XDefiant : Ubisoft dans la tourmente, mais une lueur d’espoir ?
La situation n’est pas vraiment rose pour Ubisoft en ce moment, et XDefiant n’échappe pas à la règle. Alors que le studio traverse une phase compliquée, le FPS compétitif, qui devait être l’un de leurs fers de lance, peine à répondre aux attentes.
Cette semaine, la discrète nouvelle des performances décevantes de XDefiant est passée presque inaperçue, éclipsée par des annonces plus lourdes pour Ubisoft. En effet, en plus de la sortie repoussée d’Assassin’s Creed Shadows à début 2025, d’autres nouvelles internes ont secoué l’entreprise. Parmi elles, un audit du conseil d’administration pour tenter de comprendre les raisons des difficultés récentes du studio.
Un jeu qui n’atteint pas ses objectifs
Dans ce contexte, Ubisoft a tenu un Trading Call Update, un appel destiné à informer les investisseurs. Lors de cet échange, le PDG Yves Guillemot a dû répondre à des questions difficiles, notamment celle de Nicholas Langlet, analyste chez BNP Paribas, qui cherchait à comprendre pourquoi Ubisoft avait abaissé de 30 % ses prévisions de revenus pour le deuxième trimestre. En gros, la question était : “C’est uniquement à cause des performances de Star Wars Outlaws ou y a-t-il d’autres titres qui ne tiennent pas la route ?”
La réponse de Guillemot ?, la voici :
Principalement, c’est dû aux ventes plus faibles que prévues pour Star Wars Outlaws. Mais on doit aussi admettre que XDefiant n’a pas atteint nos espérances. On vous donnera plus de détails d’ici la fin octobre.
Il a toutefois précisé que l’impact de XDefiant, bien que décevant, restait limité.
C’est un sacré contraste avec les déclarations optimistes faites quelques mois plus tôt, où Guillemot annonçait que le jeu avait “bien démarré” et qu’un contenu régulier permettrait de le stabiliser dans le temps.
Une lueur d’espoir avec la saison 3 et Steam
Le mois dernier, nous parlions du fait que XDefiant risquait de perdre tout soutien post-lancement si la situation ne s’améliorait pas d’ici la fin de la saison 3. Avec des pics de joueurs simultanés à peine au-dessus des 20 000 et une faible croissance des dépenses in-game, le jeu peine à garder la tête hors de l’eau. Pourtant, Ubisoft avait tenté de rassurer en affirmant dans un post de blog que “le jeu n’est absolument pas en train de mourir”.
D’après des informations internes, le jeu serait tombé sous la barre des 200 000 utilisateurs actifs quotidiens en août, avant de connaître un petit regain avec l’introduction d’un programme de récompenses journalières, qui a boosté l’engagement de 40 %. Mais sur le long terme, les dépenses des joueurs et leur fidélité seront la clé pour éviter que le jeu ne passe en mode survie. À l’heure où l’on parle, les dirigeants de XDefiant espèrent toujours que la saison 3 marquera le renouveau tant attendu et permettra de faire revenir les joueurs… et leurs portefeuilles.
Toutefois, un espoir reste pour XDefiant : une potentielle sortie sur Steam. Même si rien n’a encore été confirmé, l’annonce récente de la disponibilité des jeux Ubisoft sur la plateforme dès leur lancement a remotivé les équipes pour pousser le jeu à débarquer sur Steam. Alors on croise les doigts pour que ça se concrétise !