Riot Games vient de dévoiler son prochain jeu de tir tactique 5vs5 : Valorant ! Arrivera-t’il à faire de l’ombre aux grands tels que Counter Strike ou encore Rainbow Six Siege ?
Longtemps baptisé : Project A, Valorant est le nouveau né des studios Riot Games. Prévu pour cet été, ce free-to-play hautement compétitif mélange jeu de tir tactique et pouvoirs surnaturels. Pour vaincre les ennemis, il faudra utiliser judicieusement ses atouts, son équipement ainsi que son esprit d’anticipation et stratégie.
Valorant c’est quoi ?
Tout comme lors d’une partie de Counter Strike ou encore Rainbow Six Siege, Valorant est un jeu de tir tactique 5 contre 5 avec différents personnages. Dans l’optique de rendre cet hérité spirituel des plus grands jeux encore plus compétitifs, Riot Games ne plaisante pas sur le coté technique. Celui-ci nous promet en effet des serveurs 128 ticks partout dans le monde, afin que les latences soient inférieures à 35 ms. Une optimisation qui permet à des vieux PC de tourner avec au moins 30 images par seconde. Un netcode perfectionné, couplé à une lutte contre la triche inébranlable. L’objectif du studio est que l’unique capacité et habilité des joueurs soient la clé de la victoire.
En chaque début de partie, chaque joueur choisira l’un des 8 héros présents actuellement sur le jeu. Le choix doit être judicieux, puisque vous gardez celui-ci pour les deux phases d’une partie (Attaque & Défense). Or certains sont plus avantageux pour l’attaque, alors que d’autres le sont pour la défense. Veuillez donc à trouver l’équilibre parfait.
Contrairement aux autres jeux du milieu, l’objectif d’une manche est de planter un “spike” sur l’un des trois objectifs. Une manche débute avec une phase de préparation durant laquelle les deux camps peuvent s’avancer un peu des objectifs afin de se préparer, placer les pièges etc.
Les compétences des 8 héros
Là où un Counter Strike ne possède pas de héros, Valorant propose actuellement 8 différents personnages. Chacun d’eux possède une capacité ultime qu’il peut utiliser uniquement s’il à amasse une certaine quantité des points, que l’on obtient en faisant des éliminations et en finissant des rounds. En plus de cela, on peut trouver sur les cartes des orbes, qui une fois sécurisées procurent un point de charge pour l’ulti.
Phoenix
- Run it back (Ulti) : Une capacité qui ressemble à celle de Revenant sur Apex Legends. Après avoir posé une balise, Phoenix à 10 secondes pour faire ce qu’il veut. S’il se fait tuer ou que le temps est écoulé il revient à cette dernière avec tout ses points de vie.
- Curveball : Envoie une flash avec un effet (courbe de lancé)
- Blaze : Mur de feu
- Hot Hands : Une boule de feu qui explose au sol pour créer une zone de feu. Là où ses ennemis et alliés prennent des dégâts, lui regagne des points de vie.
Jett
- Blade Storm (Ulti) : Plusieurs couteaux de lancées qui infligent des dégâts modérés et one shot dans la tête.
- Cloudburst : Nuage de fumée
- Updraft : Saut en l’air et descente petit à petit (une sorte de lévitation)
- Tailwind : Dash verticale et horizontal
Viper
- Viper’s Pit (Ulti) : Création d’une grand nuage de gaz (à la Caustic)
- Snakebite : Tire un projectile qui produit une flaque de poison.
- Poison Cloud : Une bombe à gaz qui émet un nuage de fumée toxique en échange de carburant. Vous pouvez récupérer la bombe à gaz et la lancer à nouveau après un court temps de recharge.
- Toxic Screen : De petites mines qui une fois activées forment un mur toxique qu’on alimente avec du carburant.
Sova
- Hunter’s Fury (Ulti) : Trois boules d’énergies qui peuvent passer à travers les murs et traversent toute la carte (+/- 70 de dégâts par projectiles)
- Owl Drone : Drone de reconnaissance contrôlable qui peut tirer une fléchette qui donne la positon de l’ennemi aux alliées.
- Shock Bolt : Une flèche qui émet des salves d’énergie statique qui peut provoquer des dommages lors de l’impact.
- Recon Bolt : Une flèche qui révèle la position des ennemis tant que celle-ci n’est pas détruite.
Cypher
- Neural Theft (Ulti) : Peut scanner un ennemi mort pour révéler la positon des ennemis.
- Trapwire : Un laser entre deux murs, qui révèle les ennemis qui passent au travers.
- Cyber Cage : Un piège qui ralentie les ennemis qui passent à travers avec une “cage opaque”. Cypher peut activer une détonation.
- Spycam : Un drone (style Evil Eye) que Cypher utilise pour marquer les ennemis. Invisible si le héros ne l’utilise pas.
Brimstone
- Orbital Strike (Ulti) : Frappe orbitale.
- Incendiary : Grenade incendiaire.
- Stim Beacon : Une balise qui procure aux alliés et aux ennemis un rapide fire.
- Sky Smoke : Appel d’une frappe à grenade fumigène sur la carte.
Sage
- Resurrection (Ulti) : Réanimation des alliés full HP.
- Slow Orb : Orbe qui ralenti les ennemis et les empêche de courir et sauter.
- Barrier Orb : Un mur assez résistant.
- Healing Orb : Stim soignant.
Omen
- From The Shadows (Ulti) : Permet de se téléporter n’importe où sur la carte.
- Paranoia : Une ombre capable de traverser les murs, qui flash les ennemis.
- Shadow Walk : Téléportation à courte distance (comme Wraith)
- Dark Cover : Fumigène qui traverse les murs.
Ainsi voici ce qu’est Valorant. Tandis que le jeu de Riot Games arrivera cet été, une beta arrivera très prochainement. Pour ne manquer aucune information, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du jeu.