C’est en ce dimanche 22 juin qu’Ubisoft a présenté, juste avant la finale du Major de Charlotte, la prochaine Operation Vector Glare et son nouvel agent belge “Sens” pour Rainbow Six Siege ! Sans oublier la nouvelle map et (enfin) le stand de tir !
Sens, agent attaquant avec un rôle soutien
Le nouvel opérateur belge “Sens”, en 3 points de protection pour 1 point de vitesse, arrive avec une compétence tout droit tiré de Valorant, permettant au joueur d’envoyer le R.O.U, un gadget en forme de roue, qui en se déployant lâche des petits projecteurs qui vont créer un mur lumineux opaque. Si le gadget touche une surface, il changera alors de direction. Une fois qu’il n’aura plus de batterie, la roue s’autodétruira et le mur lumineux restera en place quelques secondes avant de disparaitre.
En revanche, c’est uniquement visuel ! En effet, les joueurs pourront tirer à travers, envoyer des grenades ou C4, passer à travers, etc. Au final, il s’agit d’un fumigène amélioré et que l’ont peu diriger à notre sauce.
Certains agents pourront tout de même voir à travers, comme Glaz ou Warden. Et il existe également plusieurs contres, comme Jager et ses ADS, qui détruiront instantanément la roue si elle passe devant eux. À noter que les petits projecteurs déjà déployés ne seront pas impactés en cas de destruction de la roue !
Wamai pourra également capturer le gadget avec ses magnets, avant de le relaisser tomber sur une trajectoire imprévisible.
Quant à Mute, il n’arrêtera pas la roue déjà lancée avec ses brouilleurs, mais il permettra de désactiver l’effet lumineux sur les projecteurs qui sont dans sa zone.
Enfin, les Surya d’Aruni détruiront automatiquement les R.O.U qui les toucheront. Mais il est quand même possible de les lancer juste en dessous du portail laser !
Et ce n’est pas tout ! Du côté de la défense, vous aurez également les caméras blindées ainsi que les Evil Eyes qui pourront voir à travers les murs opaques ! Petite particularité tout de même, les caméras blindées pourront détruire les petits projecteurs au sol, tandis que les Evil Eyes eux pourront détruire la roue.
D’ailleurs en parlant de détruire, le gadget R.O.U pourra être détruit en tirant dessus ou avec n’importe quel explosif. En revanche, les petits projecteurs placés au sol pourront être détruits uniquement avec des explosifs !
Pour terminer, parlons de son équipement ! Sens dispose d’une nouvelle arme, la POF-9, un fusil d’assaut avec un chargeur tambour de 50 balles ! Cependant, il faut noter que cette arme ne fait pas énormément de dégâts, puisque comme l’indique Ubisoft, c’est une arme de soutien. A coté, il dispose également de la 417 et en secondaire, le SDP 9mm ainsi que le GONNE-6. Pour ce qui est des gadgets, ce sera les charges thermiques ou les claymores !
Une nouvelle map… uniquement pour le TDM
C’est une petite déception, mais pour cette saison nous n’aurons pas de nouvelle map classé ou même simple, puisque celle-ci, intitulé “Close Quarters“, est entièrement dédiée au mode match à mort par équipe !
On reconnaîtra amplement l’inspiration des maps du stade, que l’on retrouve lors des évènements Road to 6. A une différence prêt, c’est qu’ici, nous sommes en Grèce !
Quoi qu’il en soit les développeurs ont voulu garder cet aspect entraînement, avec des codes couleurs permettant de se repérer plus facilement sur la map. Et comme son nom l’indique, nous avons à faire à une carte très dynamique, permettant des combats rapides et intenses, parfaits pour ce mode de jeu !
Un stand de tir, ENFIN !
Je ne compte plus depuis combien de temps un stand de tir est demandé par la communauté de Rainbow Six Siege, mais aujourd’hui, il arrive !
Dans celui-ci, nous pourrons tester nos armes et accessoires très facilement, contre des cibles positionnées à la distance que nous souhaitons. Nous pourrons ainsi tester les dégâts ou encore les reculs sans avoir besoin de lancer une partie. Et bien sûr, nous pourrons changer d’armes et d’accessoires à la volée, parmi toutes celles existantes dans le jeu !
Petite déception tout de même, puisque lors de la présentation, nous n’avons rien vu d’autre, alors que ce qu’attendaient surtout les joueurs, c’était un stand de tir avec des cibles mouvantes permettant d’entraîner son shoot, un peu comme sur Valorant ou AIMLAB.
Mais il est possible que tout n’ai pas été dévoilé ou que d’autres fonctionnalités arrivent plus tard, car comme on peut le voir, seulement 2 rangés du stand de tir sont allumés, alors qu’il y en a au total 4. Gardons espoir !
Punir les méchants joueurs qui TK !
Ahhh le système de réputation, 2 ans qu’on en entend parler à chaque conférence, pensant toujours que ce sera la bonne ! Et cette fois-ci alors ? Et bien toujours pas !
Enfin, suis-je médisant, si, nous avons quelque chose ! Cette nouvelle saison inclura une (petite) partie du système de réputation, fait pour punir les personnes abusant du tir allié ! Comme vous le savez, tuer un allié par inadvertance, ça peut arriver ! Mais certaines personnes aiment en abuser constamment, dès qu’ils en ont décidé. Et bien ce sont eux la cible d’Ubisoft, puisque ce nouveau système vise à punir ceux qui récidivent, ou plus simplement, les joueurs qui abusent du TK. Et puis c’est tout. Prochain épisode dans 3 mois !
Quelques modifications de gameplay
Enfin, cette nouvelle saison apportera quelques changements au niveau du gameplay, par exemple pour les agents qui ont perdu une arme secondaire avec l’arrivée du GONNE-6. Et bien sachez que ces opérateurs retrouveront une 3ème arme secondaire pour avoir plus de choix. Puis finalement, des opérateurs comme Tachanka ou Glaz y auront droit aussi, puisqu’à présent ils ont tout 2 la Bearing-9 en secondaire.
La possibilité de réduire ou même supprimer totalement les secousses liées à une explosion sera possible. On le sait, parfois ça peut être problématique. En plein duel, si une explosion survient, le viseur peut se mettre à trembler dans tous les sens. Très souvent vous êtes déstabilisé et votre round s’arrête la. Le fait de pouvoir supprimer ses secousses va amplement aider à garder votre sang-froid et conclure ce duel dans le bon sens !
On retrouve aussi la suppression des unités. Aie, oui, là ce n’est pas cool. Mais au lieu de garder le système d’unités que nous avions (SAS, GIGN, BOPE, Spetsnaz, etc), et bien le jeu comportera 4 catégories différentes (Nighthaven, Wolfguard,…) , englobant tous les opérateurs du jeu. Oui, on perd encore un peu plus de l’univers Rainbow Six.
Pour terminer, l’option “temps mort” fera son, apparition en classé. En gros, les équipes pourront demander un temps mort en plein milieu d’une ranked, tout comme les matchs Pro League, pour mettre en place de nouvelles stratégies, ou aller pisser un coup !
Pas une saison miracle, mais ça va ?
Au final, cette saison semble correcte. Le nouvel opérateur Sens et sa compétence venue tout droit de Valorant peuvent apporter un plus dans les parties. Sa nouvelle arme est la bienvenue, même s’il s’agit encore une fois d’une batteuse. Le stand de tir bien qu’incomplet, arrive enfin. Et quelques ajouts/modifications sympas. Pour ce qui est du reste, oui, 7 ans qu’on attend encore beaucoup de choses, mais bon, vous avez l’habitude, c’est Ubisoft !
Quoi qu’il en soit, cette Operation Vector Glare sera disponible sur les serveurs tests à partir du 24 mai, et sa sortie sur les serveurs lives est prévue pour le 7 juin !