Operation Chimera – Renforcement de mi-saison (Update)
Alors que nous entamons le dernier mois de l’opération Chimera, l’équipe en charge de l’équilibrage des agent à publier avant-hier un nouveau post de la série : “remarque des concepteurs”. Celui-ci complète le patch note de cette mi-saison assez tardive. Le TTS sera disponible du jeudi 26 au lundi 30 avril.
Déploiement de la Mise à Jour : Tous les éléments présents sur le TTS ne seront pas inclus lors du déploiement de la mi-saison. Il faudra attendre la prochaine saison pour voir apparaître la camera blindé, etc. Outre la correction de certains bugs, seul Lion, Jager, Blitz, Vigil, Hibana et Ying ainsi que les dégats des LMG, sont affectés par le patch. Déploiement du patch (30 min) : sur Pc le 1 mai à 17h00, le 2 mai à 15h00 pour PS4 et 16h00 pour XB1.
Changements et Équilibrages
Lion
Comme annoncé lors du précédent TTS, Lion reçoit un nerf. Les développeurs veulent que le joueur réfléchisse davantage avant d’utiliser sa capacité spéciale. Voici les changements :
- Lors du scan, votre silhouette disparaîtra aussitôt que vous serez immobile
- Nombre de scan réduit à 2 (3 actuellement)
- Temps de rechargement entre les scans passe à 20 sec (10 actuellement)
Jäger
Contrairement à Lion, le défenseur allemand reçoit buff. Son gadget d’interception ne détruira plus les plombs X-KAIROS de Hibana, ce qui permettra aux Magpies d’intercepter tous les autres charges ennemis (Grenade, Fumigène…)
Blitz
Auteur de nombreuses frustrations, Blitz reçoit un nerf.
- La portée du bouclier Flash de Blitz passe à 5 mètres (8m actuellement)
- Nombre de charge réduit à 4 (5 actuellement)
Vigil
- Une fois sa capacité activée, elle s’épuise en 12 secondes (30 actuellement)
- Par contre le temps de rechargement passe à 6 secondes (12 actuellement)
Hibana
- Hibana reçoit une charge murale mais perd sa claymore
Ying
- Ying reçoit une claymore en échange de ses grenades fumigènes.
Echo
- Tout comme Twitch par le passé, Echo reçoit un second drone Yokai. Le rechargement de celui-ci est aussi modifié.
Dégâts des fusils-mitrailleurs
Afin de compenser la faible cadence des fusils-mitrailleurs, ceux-ci reçoivent un buff assez conséquent au niveau des dégâts. Les opérateurs concernés sont : Zofia, Ying, Capitao, Fuze et Finka. D’ailleurs savez-vous qu’il est possible de détruire une trappe avec la M249 de Capitao ?
Alignement du réticule et des tirs
Le système de recul possède actuellement un défaut, qui affecte les armes automatiques. En effet il arrive parfois que le point d’impact de la balle ne correspond pas à l’endroit où vise le réticule. Les développeurs veulent donc remédier à ce problème, en utilisant un système qui n’implique pas un schéma prévisible comme testé par le passé. Voici une vidéo qui illustre mes propos :
Interaction avec le désamorceur
Afin de rendre le désamorçage de meilleur qualité, le TTS ajoute des améliorations du rendu visuel et sonore lorsque celui-ci est neutralisé. En effet, la neutralisation ne s’effectue pas en tapant, mais en utilisant une sorte de tablette. Infos utiles:
- Avec son gadget, IQ peut voir cette tablette
- Il est possible de désamorcer a travers les murs et même depuis un étage inférieur, si petit trou dans les deux cas (en vidéo)
Dropshooting
Nous l’avons déjà aperçu brièvement lors du dernier TTS. Les développeurs veulent rendre plus difficile le dropshoot. Lorsque vous passerez de la position debout/accroupie à allongé, il ne sera plus possible de viser. Vous passerez automatiquement au tire au jugé.
Un nouveau gadget pour les défenseurs
Afin d’apporter un peu de fraîcheur, certains défenseurs recevront un tout nouveau gadget secondaire : la camera pare-balles. Les défenseurs concernés sont : Mute, Castle, Doc, Frost, Caveira et Vigil. Les quatre premiers perdent leur bouclier, alors que Vigile et Caveira perdent leurs barbés.
- Cette camera ne peut pas bouger (orientation haut/bas…)
- Elle a une thermovision, avec laquelle on voit à travers les fumigènes.
- Peut être détruite avec des explosifs et un coup de corps à corps
- Une grenade IEM désactive la caméra durant quelques secondes
Rééquilibrage des vitesses des agents
Après analyse de différentes données, les responsables de l’équilibrage ont remarqué une disparité entre les agents lents et rapides. En effet, un léger avantage était observé du côté des opérateurs rapides. Les modifications suivantes seront testées :
- les agents Rapides seront légèrement moins rapides.
- les agents Lents seront légèrement plus rapides.
- légère augmentation de la vitesse de déplacement avec un pistolet en main.
- aucune pénalité de vitesse pour les agents ayant un bouclier dans le dos.
Sytème de Pick and Ban
Le système de Sélection/Exclusion fait son apparition dans les parties personnalisées. Pour le moment en phase de test, ce système sera utilisé en Pro League à partir de la prochaine saison. Mais en attendant, vous pouvez l’essayer en créant vos propres parties personnalisées. Avant la première manche, les deux équipes bannissent un attaquant et un défenseur (chacun), ils ne pourront alors pas être utilisés durant tout le match
Remarque des concepteurs
Vous remarquez que les changements cités plus haut, ne sont que des éléments d’équilibrage. En effet, sur demande de la Pro League, Ubisoft a pris la décision de ne plus implanter de gros changement (rework) tels que Glaz et sa vision thermique qui à grandement perturbé les tactiques de la PL avant la phase final.
Après une analyse poussée des indices de pick et pourcentages de victoires, l’équipe nous a fourni les deux graphiques ci-dessous. Comme annoncé lors du Six Invitational, l’objectif de cette équipe est de centrer tous les opérateurs aux alentours de l’intersection des deux droites. Nous pouvons donc prévoir des changement à venir pour les opérateurs toujours éloignés de cet équilibre.
Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à lire cet article pour découvrir tous les changement à venir, annoncée lors du Six invitational, ainsi que l’interview du Game Director de Rainbow Six : Siege.
Source : UbiBlog