L’API Vulkan supprimé de Rainbow Six Siege
Ubisoft a récemment pris tout le monde de court en retirant l’API Vulkan de Rainbow Six Siege, laissant de nombreux joueurs PC perplexes lorsqu’ils essaient de lancer le jeu. Ce changement, introduit avec la mise à jour Opération Twin Shells (Y9S3), est passé un peu inaperçu, étant mentionné de manière très succincte dans les notes de patch sans plus d’explications. Maintenant, plusieurs joueurs découvrent ce changement en tentant de lancer le jeu… et c’est pas la meilleure surprise.
Qu’était Vulkan dans Rainbow Six Siege ?
Pour faire simple, Vulkan était une API graphique qui avait pour but d’améliorer les performances visuelles, surtout pour les joueurs sur PC équipés de processeurs multi-cœurs. En gros, elle permettait d’avoir des framerates plus fluides, particulièrement pour ceux avec des configurations pas hyper puissantes. Introduite en 2020, Vulkan avait réussi à s’imposer comme une option pratique pour les joueurs qui cherchaient une expérience plus optimisée… Jusqu’à ce qu’Ubisoft la retire sans crier gare.
Pourquoi avoir supprimé Vulkan ?
Sur Reddit, les représentants d’Ubisoft ont tenté d’apporter un peu plus de contexte :
“Comme mentionné dans nos Patch Notes, DX11 restera disponible comme option pour lancer le jeu pour le moment. Nous savons que ce changement a suscité quelques questions, et nous voulions éclaircir pourquoi ce choix a été fait.”
Ils expliquent que cette décision est d’abord technique, et qu’elle a été prise pour mieux préparer l’avenir de Siege, tout en assurant une cohérence technologique avec d’autres projets, à la fois chez Ubisoft et ailleurs. En gros, l’idée est de libérer des ressources pour que l’équipe puisse se concentrer davantage sur l’amélioration du jeu. Ils ajoutent que DX12 est désormais l’API par défaut, et recommandent aux joueurs de créer de nouveaux raccourcis pour lancer le jeu en fonction de l’API qu’ils préfèrent (DX11 ou DX12).
Une mauvaise décision selon la communauté ?
Le problème, c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu. Sur Reddit, les joueurs n’ont pas manqué de partager leur frustration, notamment à cause des problèmes de performance. L’un d’eux commente : « Avec les bugs actuels concernant les crashs et les écrans de chargement noirs sous DX11, sans parler de l’anti-cheat qui cause des BSoD (Blue Screen), je ne pense pas que c’était une décision très intelligente. » Pour beaucoup, c’est carrément un gros downgrade.
La majorité semble d’accord pour dire qu’il s’agit là d’une énorme erreur pour Ubisoft. Entre les bugs, les crashs, et une expérience de jeu visiblement dégradée pour certains, ce changement passe mal dans la communauté.
Alors, tu as déjà testé Rainbow Six Siege depuis cette mise à jour ? Si t’as aussi rencontré des soucis, n’hésite pas à partager ton expérience.