Intel nous dévoile les huit nouveaux processeurs : Comet Lake, des puces rejoignant la gamme des processeurs de 10e génération

Intel a présenté récemment une gamme de nouveaux processeurs : Comet Lake qui viendront s’ajouter à la gamme de 10e génération déjà existante. Ces puces sont donc les successeurs directs des puces de la 8e génération Whiskey Lake que l’on retrouve en ce moment dans les derniers ordinateurs portables.

Performances 

Comme pour toutes ses autres gammes de processeur, Intel a divisé les puces en segment standard : Core i3, i5 et i7. Les puces de nouvelle génération s’étendent jusqu’à 6 cœurs et 13 threads. Elles possèdent une fréquence de suralimentation maximale allant jusqu’à 4,9 Ghz. Ces nouveaux processeurs sont disponibles dans différents modèles. On retrouve d’un coté la série U comprenant 6 cœurs, destinée pour les ordinateurs (Intel Core i7-10710U). De l’autre, on a la série Y avec quatre cœurs (Intel Core i7-10510Y), destinée à être installée dans les tablettes numériques. Les ordinateurs portables de nouvelle génération dotés de puces Comet Lake, devraient donc être nettement plus rapide que la génération actuelle. Du côté des graphismes, on peut s’attendre à une augmentation des performances. Mais rien d’exceptionnelle par rapport à la gamme actuelle.

La nouvelle gamme de processeur de 10e génération est également doté de fonctions évolutives. Tel que le Wi-Fi 6 (Gig +) qui lui offre des vitesses sans fil plus rapides et une meilleure efficacité par rapport au Wi-Fi 5. Les processeurs Comet Lake prennent également en charge les vitesses de mémoire LPDDR4x, LPDDR3 et DDR4. Pour finir, ces puces intègrent aussi la caractéristique Thunderbolt 3 qui favorise le transfert ultra rapide de données. Ainsi que la connexion à un eGPU ou a plusieurs moniteurs 4K.

Utilisation

Avec cette nouvelle gamme de processeur, Intel veut différencier deux types d’utilisation. D’un côté, une utilisation légère, tels que la navigation web, les applications bureau, les jeux… Dans ce cas là Intel recommande les processeurs Ice Lake. D’un autre, un usage réservé aux utilisations qui demandent davantage de puissance d’exécution, comme la vidéo/retouche photo. Intel nous propose donc ses nouveaux processeurs qui seront plus adaptés. Le nombre de bases plus élevés sur ces processeurs leur offrent plus de performance dans ces domaines. Nous pourrons donc choisir un processeur adapter à nos utilisations.

Pour l’instant, Intel affirme que Comet Lake est un meilleur choix que Ice Lake pour les utilisateurs soucieux des performances brutes. Néanmoins si les graphismes sont important pour vous il est favorable de se tourner vers les puces Ice Lake.

Pour l’heure, Intel n’a précisé aucune date de sortie. Cependant la concurrence avec AMD nous laisse penser que ces puces de nouvelles générations ne devraient pas tarder à être commercialisées.