Après plus de deux ans de bêta, NVIDIA suit la mode du cloud streaming et lance finalement “GeForce Now”, NVIDIA entre enfin dans ce marché encore jeune le jeu en streaming.
Conçu à l’origine pour son propre boîtier NVIDIA Shield, puis étendu à des clients PC, Mac et Android, le service GeForce Now de Nvidia a connu un long développement avec presque 2 ans de bêta avec 300 000 testeurs qui ont streamé plus de 70 millions d’heures de jeu dans une trentaine de pays, c’est le 4 février 2020 que NVIDIA se lance dans la course et pourrait bien secouer la concurrence qui commence à être rude autour du cloud gaming.
Comme pour Stadia ces jeux sont exécutés sur des serveurs distants doté de GPU NVIDIA, et le flux vidéo est retransmis par internet sur l’appareil de votre choix. Les tarifs, qui étaient la grande inconnue de ce dispositif jusqu’à maintenant, NVIDIA c’est essayé à plusieurs modèles mais c’est finalement arrêté sur un qui va surement bousculer le marché (Inscrivez-vous au service ici) :
- Accès gratuit :
- Accès standard
- Sessions de jeu d’une heure maximum
- Abonnement Founders à 5,49 €/mois (sans engagement — tarif promotionnel pour la première année) :
- Accès prioritaire
- Sessions de jeu étendues
- Compatibilité RTX (ray tracing)
- 90 jours d’essai gratuits
Cet accès gratuit est donc un bon moyen de se faire une idée du service, qui selon les premiers tests et retours s’avère très performant. Autre atout important de l’abonnement payant, Nvidia promet d’accéder à des ordinateurs avec la fonction RTX active. Promise sur les futures PS5 et Xbox One Series X.
Connexion & Jeux
Du côté de la connexion nécessaire, Nvidia recommande une connexion Internet d’au moins 15 Mb/s pour un affichage en 720p à 60 images par seconde et d’au moins 25 Mb/s pour un affichage en 1080p à 60 images par seconde. Vous devrez par ailleurs utiliser une connexion Ethernet filaire ou un routeur sans fil 5 GHz. Si votre MacBook ou votre PC portable n’est pas équipé de port Ethernet, vous devrez utiliser un adaptateur Ethernet. Pour faire simple, comme tout les autres concurrents vaut mieux avoir une connexion filaire Fibre ou VDSL2, rien de nouveau de ce coté. En terme de jeux, il suffit de posséder l’un des jeux compatibles avec le service sur une plateforme tels que Steam par exemple. De Destiny 2 à PUBG et Insurgency Sandstorm la liste est longue.
En définitive, GeForce Now apparaît comme une bonne solution pour essayer le jeu en streaming. NVIDIA a clairement frappé très fort avec cette offre, notamment celle gratuite qui va très clairement permettre au plus grande nombre d’essayer le cloud gaming. On attend désormais la réponse des concurrents alors qu’Amazon doit lui aussi dégainer une plateforme de Cloud gaming.