Hell Let Loose est un jeu de simulation militaire 50vs50 se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale et n’est pas des plus compréhensifs lorsque vous commencez en tant que simple recrue. Alors, pour éviter de finir en charpie dés votre premier champ de bataille, et limite être dégoûté du jeu à tord, nous allons vous donner quelques conseils pour bien débuter, survivre, et réussir à vous en sortir sur ce jeu réaliste assez exigeant !
Les bases du jeu
Le premier conseil vient avant même de commencer une partie. Sur le menu principal, vous serez accueilli par plusieurs onglets. Le plus important pour les recrues est le “Manuel de terrain”. Il vous donnera les bases, comment afficher la carte, comment conduire des véhicules, et comment certains équipements fonctionnent. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques-unes des choses les plus importantes que le manuel nous donne en essayant de les rendre plus compréhensibles.
Quelques contrôles et systèmes de base
Les touches ultra-importantes
- Appuyez sur M pour afficher votre carte.
- Appuyez sur T pour afficher votre HUD. Cela vous permettra de voir les pings de votre chef d’escouade et du commandant.
- Appuyez sur la molette de la souris pour faire un ping. Si vous jouez le rôle d’officier, maintenez la molette de la souris pour afficher l’onglet de l’officier. Cela vous permet de placer des pings spécifiques comme des tanks et des demandes de bombardements.
- Appuyez sur V pour le chat de proximité, C pour le chat d’escouade, et X pour le chat d’officier. Ce dernier est exclusif aux chefs d’escouade et au commandant.
Le respawn
Il y a plusieurs types de points de spawn appelés Avant-postes (AP) et Garnisons. Un avant-poste est un point de spawn pour votre escouade et peut être construit gratuitement. Les garnisons sont des points de spawn d’équipe qui nécessitent des ressources pour être construites.
Les modes de jeu disponibles
Il y a deux modes de jeu actuellement dans : Offensive et Warfare. Similaire aux Operations de Battlefield 1, Offensive charge une équipe de défendre un point d’une force attaquante. Si les attaquants prennent le point, les défenseurs doivent se replier sur le point suivant. Cela continue jusqu’à ce que le temps expire ou que l’offensive prenne toute la carte. Warfare est similaire au mode de jeu Guerre de Call of Duty ou de la conquête de Battlefield. Les deux équipes commencent avec deux points et un point central neutre. L’objectif est de prendre tous les points sur la carte, donc les équipes sont chargées à la fois d’attaquer les points tenus par l’ennemi tout en défendant les leurs.
Les classes
Avec les bases couvertes, il est temps de passer à la caserne. C’est là que vous pourrez non seulement personnaliser l’apparence de votre soldat, mais aussi comprendre les classes du jeu. Il y a un total de 14 classes réparties en trois catégories avec les quatre factions actuelles ayant toutes des armes uniques. Il y a beaucoup à assimiler, on va donc passer à un bref aperçu de chacune des classes que Hell Let Loose a à offrir et de fournir quelques conseils pour les débutants sur comment les jouer efficacement.
L’infanterie
- Le commandant : C’est le leader de toute l’équipe, le commandant est en communication directe avec tous les chefs d’escouade. Cette classe se concentre sur la meta, inspiré des jeux de stratégie en temps réel car ils doivent utiliser des ressources. Ces ressources sont la main-d’œuvre, les munitions et les ressources pour appeler des bombardements, faire apparaître des tanks et des véhicules, ou encore renforcer les points de capture. Un bon commandant peut très facilement faire la différence et être décisif sur l’issue d’une partie, donc cette classe devrait probablement être évitée jusqu’à ce que vous ayez une meilleure compréhension du jeu dans son ensemble. Si vous prenez ce rôle, ne vous sentez pas obligé de vous lancer tête baissée dans le combat. Votre tâche est de veiller à ce que l’équipe soit soutenue, et non d’aller chercher des kills pour gonfler votre ratio !
- Officier (aka Chef d’escouade) : Le leader des escouades d’infanterie. Il a une montre qui vous donne la capacité de construire des Avant-postes et des Garnisons. Comme les commandants, les officiers mènent la charge et devraient être quelqu’un qui a une compréhension du jeu. Vous devez suivre les ordres de votre commandant, tout en les donnant à vos 5 équipiers. Sans oublier de transmettre toutes les informations utiles au commandement.
- Fusilier : Équipé d’un fusil, de grenades, d’une boîte de munitions et de bandages. Le soldat standard qui n’a pas un rôle spécifique. C’est une très bonne classe de départ pour se familiariser avec le tir et le mouvement sans se soucier de remplir des tâches spécifiques à des classes nécessitant plus de connaissances de jeu.
- Médecin : Avec un grand nombre de bandages et de seringues de morphine, votre tâche est de maintenir les joueurs blessés en vie et de réanimer les coéquipiers à terre. Utilisez vos grenades fumigènes pour couvrir les blessés. Avec seulement un fusil ou un pistolet (oui, vous avez bien lu), votre meilleur plan d’action est de rester derrière votre équipe et de les relever quand c’est nécessaire. Ici, vous ne jouez pas pour prendre des vies, mais pour en sauver !
- Soutien : Votre objectif principal en tant que soutien est de fournir des ressources à votre équipe, notamment aux ingénieurs et aux officiers. Les ingénieurs ont besoin de construire des nœuds de ressources et des défenses tandis que les officiers ont besoin des fournitures pour construire des Garnisons. Le soutien est également équipé d’un marteau pour accélérer le processus de construction des défenses.
- Mitrailleur : Le roi de la suppression. Avec une mitrailleuse lourde et un bipied déployable, vous pourrez vous installer sur un mur, à une fenêtre, ou simplement à plat ventre sur le sol. Une fois que vous avez fait cela, commencez à arroser de tous les cotés. Cela fonctionne à la fois pour mettre sous suppression les forces ennemies, et pour couvrir l’avancé de votre équipe.
- Anti-Tank : Un fusil, une clé à molette, et des grenades c’est bien sympa, mais on prend surtout cette classe pour le bazooka. Passez derrière les tanks ennemis et frappez-les à l’arrière pour les faire péter bien comme il faut. En bonus, la clé à molette vous permet de construire un canon anti-tank. Demandez à un Soutien de vous fournir les ressources et installez-le pour faire face à d’énormes tanks de destruction.
- Ingénieur : Dispose d’un fusil ou une SMG, un marteau, une clé à molette, des mines anti-personnel et anti-tank, et un chalumeau. Les ingénieurs restent généralement à l’écart de la ligne de front et mettent en place des structures défensives et des Nœuds de Ressources. La clé à molette vous permet de fortifier une structure tandis que le marteau vous permet d’utiliser des ressources pour construire. Toute personne munie d’un marteau peut aider à construire pour accélérer le processus.
La reconnaissance
- Le Spotter : Il est équipé d’une SMG ou d’un fusil, de bandages, de jumelles, de fumigènes et de charges de démolition. Travaillez avec le Tireur d’élite pour identifier des cibles à longue distance et restez caché. Votre objectif est de vous infiltré derrière les lignes ennemies. Vous êtes les seules escouades à pouvoir placer des avant postes derrière les lignes ennemies. Vous aurez généralement comme tache de détruire les nœuds de ressources ennemis ainsi que son artillerie.
- Tireur d’élite : La deuxième moitié d’une équipe de reconnaissance. Le Sniper est équipé d’un fusil de précision, d’un pistolet, de bandages et de charges de démolition. Travaillez avec le Spotter pour identifier les cibles à longue distance.
Les véhicules
- Commandant de tank : Il dispose d’une SMG, un pistolet, des bandages, et des jumelles. Son rôle est de garder un œil sur le champ de bataille à bord de son tank, et de donner les ordres à son équipage.
- Équipage de tank : Équipé d’un pistolet et de bandages, l’équipage occupera les positions du tank comme le conducteur, le tireur, etc. Ils sont tous importants et permettent le bon fonctionnement du tank. Ils doivent suivre les ordres de leur commandant.
Quelques conseils pour bien débuter
Consultez régulièrement votre carte
Le champ de bataille change constamment, avec les lignes de front, les positions ennemies, et les emplacements de blindés qui bougent sans cesse. Il est fortement recommandé de consulter votre carte aussi souvent que possible pour rester au courant de ce qui se passe.
La carte est également utilisée par les joueurs plus expérimentés pour diriger leurs coéquipiers vers les positions ennemies ou donner des ordres à l’équipe sur la direction à suivre. Donc, apprenez à lire les carrés. Le compas en bas de l’écran doit également être surveillé, car c’est le meilleur moyen de diriger votre équipe dans la bonne direction.
Communiquez ! Utilisez votre micro !
Certes, ce n’est pas obligatoire de parler constamment en vocal, mais c’est l’une des choses les plus importantes du jeu ! Sachez d’ailleurs que bon nombre de serveurs rendent obligatoire l’utilisation de votre micro, sous peine de se voir kicker ! Et pour cause, la communication peut tout changer sur Hell Let Loose ! Que vous soyez simple équipier ou chef d’escouade, le fait de donner des informations sur l’état du champ de bataille, de positions ennemis, etc peut faire toute la différence dans une partie !
Il faut également savoir qu’il y a un chat de proximité basé sur la localisation, et bien que les escouades aient leurs propres radios, si quelqu’un n’est pas dans votre escouade, vous allez devoir crier. Il y a un système de ping que vous pouvez utiliser pour indiquer à vos coéquipiers où se trouve une menace, mais personne d’autre dans votre équipe ne le verra. Donc, utilisez un micro.
Faites votre job !
Il est (vivement) recommandé de ne choisir une classe que si vous la comprenez. Surtout si c’est une classe extrêmement utile comme l’Ingénieur, le Médecin, ou l’Anti Tank. Le jeu est très varié et chaque classe à une utilité, donc il y a toujours un rôle pour quelqu’un.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire au début, ou si quelqu’un occupe déjà le poste que vous voulez, choisissez simplement le rôle de fusilier. Cela vous permettra de vous habituer au fonctionnement du jeu et d’aider votre escouade. Aussi, gardez un œil sur le chat si vous êtes sur PC pour voir s’il y a des messages important !
Ne vous égarez pas
Dans la plupart des jeux massivement multijoueurs, vous pouvez normalement vous promener seul et causer des dégâts assez efficacement. Dans Hell Let Loose, partir seul n’est que rarement récompensé. N’oubliez pas qu’il y a 50 ennemis en face de vous, donc si vous souhaitez les prendre à revers, prenez garde à ne pas être seul !
Rester avec l’équipe vous permet de rester en vie et d’aider l’effort de guerre global, donc restez avec votre escouade ou au moins sur les lignes de front.
Gardez la tête baissée
Il ne faut pas longtemps pour des balles sifflent à 5cm de votre tête. Très souvent, il ne faut que quelques secondes pour qu’une rue vide ou une rangée de buissons se fasse canardé par des tirs et déchire toute une escouade. Alors gardez la tête baissée.
La mort vient vite, il suffit d’un tir de mitrailleuse chanceux ou d’une balle de sniper pour vous abattre. Vous devriez rarement être debout et idéalement accroupi ou complètement couché. Mais si vous n’avez pas de couverture, il y a souvent beaucoup de creux et de bosses dans le terrain derrière lesquels vous pouvez vous allonger. Restez caché et vous resterez en vie.
Écoutez votre environnement
Il est vraiment utile d’écouter ce qui se passe autour de vous dans Hell Let Loose. Les coups de feu sont positionnels et les développeurs ont fait du bon travail sur la manière dont l’audio se propage sur de grandes distances. Donc, si vous avez un casque, il est beaucoup plus facile de localiser d’où viennent les tirs. Il y a une différence quand vous êtes sous le feu à cause du son. Si c’est un bang qui résonne, il n’est pas près de vous, ou si c’est un sifflement, il est près mais pas dans votre direction. Mais, si c’est un claquement avec un zip, il vient droit sur vous et vous devriez probablement vous baisser.
Il en va de même pour les kills, il n’y a pas de tableau des kills sur l’écran donc écoutez les impacts des balles pour juger si quelqu’un est à terre si vous ne pouvez pas le voir. Si vous entendez un bruit sourd après votre tir, alors vous l’avez touché, ou si un bruit de ding métallique fort se produit alors vous avez fait un headshot, bien joué. Si vous videz un chargeur sur la cachette de quelqu’un et que vous n’entendez aucun de ces bruits, peut-être que vous devriez tirer une autre salve pour être sûr.
En conclusion, sur Hell Let Loose, la survie et l’issue de la partie reposent sur l’utilisation de la carte, la communication efficace, le choix judicieux de votre rôle, le travail en équipe et l’écoute attentive de votre environnement. En tant que débutant, le respect de ces principes clés vous aidera à progresser et à contribuer efficacement à l’effort de guerre. Restez prudent, restez à l’écoute, et bon courage sur le champ de bataille !
Trop hâte de tester le mitrailleur ! Vais tout dégommer.
Wow, j’ai toujours ignoré le manuel… peut-être c’est pour ça que je meurs tjrs.
Un guide super utile, surtout pour les noobs comme moi haha.
Le mode Warfare ça me rappelle Call of Duty. Ça va être épique.
C’est cool mais c’est moi ou le jeu est carrément hardcore ? 😂
J’espère pouvoir être un bon commandant un jour, ça a l’air complexe mais gratifiant.
J’ai galéré à finder les points de spawn… merci pour l’info sur les AP.