Sony évoque déjà la production de la Playstation 6

La PS5 Pro à peine annoncé, Sony prépare déjà la prochaine génération de consoles avec la PlayStation 6 (PS6), et plusieurs décisions majeures ont déjà été prises. D’après un récent rapport de Reuters, Sony a décidé de continuer sa collaboration avec AMD pour alimenter la PS6, après avoir écarté Intel en 2022.

AMD et Sony : une alliance solide

Sony et AMD ne sont pas à leur premier coup d’essai ensemble, puisqu’AMD a déjà fourni les processeurs pour la PS5. Bien qu’Intel ait essayé de se frayer un chemin dans le projet, la bataille pour décrocher le contrat aurait été perdue en partie à cause de désaccords sur les marges de profit. Intel souhaitait apparemment un pourcentage plus élevé sur chaque processeur vendu, ce qui a refroidi Sony.

Mais au-delà de la simple question de prix, un autre facteur important a pesé dans la balance : la rétrocompatibilité. L’idée de passer d’AMD à Intel aurait pu compromettre la compatibilité des futurs jeux PS6 avec ceux des générations précédentes, notamment la PS5 et peut-être même la PS4. Le rapport indique que « passer d’AMD, qui a conçu la puce de la PS5, à Intel aurait mis en danger la rétrocompatibilité, un sujet qui a été longuement débattu entre les ingénieurs et dirigeants de Sony et Intel. »

La rétrocompatibilité : un enjeu majeur

Maintenant, reste à savoir ce que cela signifie concrètement pour les joueurs. Est-ce que Sony vise une rétrocompatibilité complète, incluant non seulement les jeux PS5, mais aussi les jeux PS4 et peut-être même des consoles plus anciennes ? Si c’est le cas, cela représenterait un gros avantage pour la PS6 et un pas en avant pour la communauté PlayStation qui tient beaucoup à ce genre de fonctionnalité. Cependant, tout cela nécessite d’importantes ressources d’ingénierie, et c’est là que le choix d’AMD semble avoir facilité les choses.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Pour beaucoup, la fidélité de Sony à AMD peut sembler une évidence. Après tout, la PS5 est déjà un monstre de puissance, et la confiance mutuelle entre les deux entreprises pourrait encore faire des merveilles pour la PS6. Cela pourrait aussi signifier que Sony veut s’assurer que les jeux PS5 tournent à la perfection sur la PS6 dès son lancement, un argument de poids pour les futurs acheteurs.

Qu’en pensez-vous ? Sony a-t-il fait le bon choix en continuant avec AMD pour la PS6 ?