Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Nvidia se lance dans la bataille des processeurs avec Project Digits : révolution en vue ?

Nvidia tease son futur CPU de bureau - Révolution en vue?

Nvidia, le géant des cartes graphiques qu’on connaît tous, semble vouloir s’aventurer en territoire plutôt inattendu : celui des processeurs grand public. Si les rumeurs sur ce projet circulent depuis un bail, tout semble se confirmer doucement, notamment grâce à une grosse annonce faite lors du CES. Alors, Nvidia prêt à secouer l’industrie des CPUs ? On vous explique tout !

Nvidia annonce Project Digits : petite révolution en vue

C’est lors du CES qu’Nvidia a levé le rideau sur un projet intrigant : Project Digits, un ordinateur personnel conçu pour l’IA, vendu au prix costaud de 3 000 $. Ce supercalculateur, pensé pour les développeurs, est alimenté par une puce appelée Grace Blackwell Superchip. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, c’est une nouvelle puce maison à base d’architecture Arm, développée par Nvidia en collaboration avec MediaTek.

Jensen Huang, le boss d’Nvidia, a bien sûr profité de l’occasion pour jouer la carte du teasing, déclarant : « Vous savez, évidemment, on a des plans [pour ce processeur] ». Mais fidèle à son style, il a ajouté qu’il « attendrait pour en dire plus ». Énervant, mais oh combien intriguant.

Le CPU qui veut conquérir le gaming (et plus)

Le processeur en question, un monstre de 20 cœurs, pourrait potentiellement devenir un acteur important dans le paysage des CPUs grand public. MediaTek, qui a participé à sa conception, semble aussi avoir son propre agenda. Huang a laissé entendre que MediaTek pourrait commercialiser ce processeur de son côté : « Maintenant, ils pourraient nous le fournir, ou le garder pour eux et adresser le marché directement. C’est une situation gagnant-gagnant. »

Nvidia aurait donc la possibilité de frapper fort sur le marché des CPUs pour PC, qui est actuellement dominé par Intel, AMD et quelques outsiders comme Qualcomm.

Vers une vraie bataille de l’architecture Arm ?

Si Nvidia franchit le pas avec un CPU grand public, il rejoindrait des concurrents sérieux qui vont de Qualcomm à Apple, en passant par AMD. D’ailleurs, Qualcomm est actuellement bien positionné grâce à ses processeurs Snapdragon X Elite, qui ont prouvé qu’Arm n’était pas juste une alternative, mais une réelle menace pour Intel et compagnie, en termes de performance et d’efficacité énergétique. Pas étonnant qu’Nvidia veuille mordre dans ce gâteau.

Project Digits : pour l’élite, mais pour combien de temps ?

Attention, Project Digits n’est pas pour tout le monde. À 3 000 $, c’est clairement un produit destiné à une niche très particulière : les développeurs IA. Il tourne d’ailleurs sur un Linux custom et ne vise clairement pas à équiper nos setups gaming ou bureautiques. Cependant, si cette technologie est un avant-goût des ambitions d’Nvidia sur le marché des CPUs, on pourrait très bien la voir évoluer vers quelque chose de plus accessible (et fun pour les gamers).

La révolution Arm par Nvidia, c’est pour quand ?

Tout porte à croire qu’Nvidia se prépare à bousculer le marché avec son processeur Arm dès 2025. Une nouvelle qui pourrait bouleverser l’équilibre, surtout pour Intel et AMD qui règnent depuis des décennies. Bon, il faudra attendre encore un peu pour les détails techniques et la confirmation officielle, mais les signaux sont là : Nvidia veut clairement dupliquer son succès dans les GPUs pour conquérir un autre marché.

En bref, sortez le popcorn, car d’ici deux ans, on risque d’assister à un nouveau round dans la guerre des processeurs, et on espère que ça profitera aussi au gaming sur PC. Vous êtes prêts ? Nous, oui !

S’abonner
Notification pour
0.0/10
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Inscris toi à notre newsletter

Pour ne rien manquer, et le tout, sans aucun spam !

This Pop-up Is Included in the Theme
Best Choice for Creatives
Purchase Now