Les RX 9070 d’AMD débarquent en mars pour bousculer le milieu de gamme !
L’année commence fort pour AMD, qui vient de dévoiler le calendrier de sortie de sa nouvelle série de GPUs RX 9070. Après avoir fait frémir les gamers avec un aperçu à l’événement CES 2025, la firme annonce que ces nouvelles cartes arriveront sur le marché dès mars. L’info a été confirmée par David McAfee, un ponte d’AMD, via un post sur X (anciennement Twitter).
Une série pensée pour le milieu de gamme
Pour tous ceux qui lorgnaient sur ce qu’AMD préparait dans l’ombre, sachez que la série RX 9070 débarque directement pour jouer dans la cour des milieux de gamme. AMD positionne ses nouveaux joujoux en tant que successeurs directs des RX 7900 XT/GRE et RX 7800 XT, tout en visant frontalement la gamme RTX 4070 de Nvidia. Avec l’arrivée des RTX 5070 et 5070 Ti de Nvidia dans la compétition, les débats promettent d’être animés dans cette catégorie.
Petit rappel au passage : la série RX 9000 utilise l’architecture RDNA 4 de nouvelle génération, conçue sur le processus TSMC en 4 nm. Ça veut dire de meilleures performances avec des améliorations majeures pour les accélérateurs d’intelligence artificielle et de ray tracing, ainsi qu’un nouvel affichage radiance de deuxième génération. En gros, ça sent la puissance brute (et la beauté graphique).
Des specs qui font saliver
Même si AMD a volontairement gardé pas mal d’infos secrètes lors de l’annonce de la série, des rumeurs circulent déjà sur les caractéristiques des RX 9070 et 9070 XT. On parle de 4 096 cœurs, 64 unités de calcul (CU) et 16 Go de VRAM pour la RX 9070 XT. Sa petite sœur, la RX 9070, est supposée embarquer 3 584 cœurs, 56 CUs et les mêmes 16 Go de mémoire, le tout fonctionnant sur une interface 256 bits en GDDR6. Ces données ne sont pas encore gravées dans le marbre, mais vu la date de sortie proche, il y a de fortes chances que ça soit dans le mille.
En termes de design, les modèles présentés par les partenaires d’AMD à la CES avaient tous des systèmes de refroidissement à trois ventilos et une configuration avec trois connecteurs 8-pin. Et surprise : AMD semblerait ignorer une fois de plus le nouveau connecteur d’alimentation 16-pin 12V-2×6 pour cette génération. Cela pourrait varier en fonction des modèles, mais l’orientation reste claire pour la majorité.
Une concurrence féroce en vue
AMD a bien l’intention de se battre sur le terrain du rapport qualité-prix pour séduire les gamers. Avec des specs taillées pour rivaliser même avec certaines cartes RTX 4080 Super dans certains benchmarks (Call of Duty : Black Ops 6 en tête), la série RX 9070 a de sérieux arguments à faire valoir.
Aussi, point bonus pour les utilisateurs impatients : AMD promet des pilotes stables dès le jour J. On espère que la promesse sera tenue, car une sortie de GPU accompagnée de bugs de drivers, ça peut vraiment ruiner une hype.
En route pour mars
La gamme RX 9070 s’annonce comme une pierre angulaire du catalogue 2025 d’AMD, et pour de nombreux joueurs, c’est le moment idéal pour envisager une mise à jour de leur config. Entre prix raisonnable et performances musclées, la bataille avec Nvidia dans le milieu de gamme promet de faire des étincelles. Alors, prêts à dégainer votre portefeuille en mars, ou vous allez attendre les premiers tests ? On veut connaître vos plans !