Les monstres arrivent : AMD tease du lourd avec ses Ryzen Threadripper 9000
Si t’as un PC de compèt’ ou que t’es un acharné des specs, prépare-toi, ça va envoyer du lourd. AMD est en train de bosser sur sa prochaine série Ryzen Threadripper 9000, connue sous le doux nom de code “Shimada Peak”. Et si on en croit les dernières fuites, ça parle de processeurs monstrueux avec des caractéristiques techniques juste hallucinantes. T’as hâte ? Bah, t’as bien raison.
La montée en puissance : du 32-core au 96-core
Alors, voilà l’histoire. Un document d’expédition a dévoilé la game : des monstres à 64 cœurs et 32 cœurs avec un TDP (puissance thermique) de 350 W. Pour ceux qui suivent, ça reste dans la dynamique des précédentes séries Threadripper. En gros, AMD te propose une version boostée de son ancienne gamme “Storm Peak” alias Threadripper 7000, mais avec encore plus de sauce. Sportif, non ?
Les configs seront variées avec des options de 16, 32, 64 voire 96 cœurs. AMD n’a pas encore confirmé tout ça, mais on pourrait aussi s’attendre à une variante intermédiaire à 24 cœurs, histoire de faire plaisir à tout le monde.
Une architecture repensée (mais pas trop)
Côté technique, Shimada Peak reste fidèle à ce qu’AMD sait faire : huit cœurs par CCD (Core Complex Die) reliés à un unique I/O die. Du coup, selon le modèle choisi (16, 32, 64 ou 96 cœurs), ça alterne entre deux et douze CCDs. Et pour ceux qui aiment jouer du côté de la cache mémoire, les chiffres parlent : à raison de 32 Mo par CCD, on peut grimper jusqu’à 384 Mo de cache L3 sur la plus grosse version. Un truc de fou pour les gamers de l’extrême ou les créatifs sous Photoshop.
Adieu socket SP6, vive la compatibilité
Parlons un peu de compatibilité. Bien que les documents évoquent une connexion avec le socket SP6, celui-ci est en réalité plus orienté vers les processeurs serveurs EPYC 8004. Pour nos chers Threadripper 9000, le choix se porterait plutôt sur du classique avec des sockets sTR5 compatibles avec des cartes TRX50 (pour le grand public) ou WRX90 (pour les stations de travail). Évidemment, une mise à jour firmware sera à prévoir sur ta carte mère, mais rien d’extra-terrifiant.
Et sinon, bonne nouvelle : la connectivité PCIe 5.0 est toujours au rendez-vous, histoire de maximiser la vitesse de transfert avec tes SSD et autres composants.
Gros boost sous le capot avec Zen 5
Ce qui va vraiment différencier ces nouveaux processeurs, c’est l’architecture Zen 5. AMD promet des gains significatifs en perfs par cœur comparé à la génération Zen 4. Traduction pour les gamers comme toi : tout sera plus fluide, plus rapide et encore plus badass. Bref, prépare-toi à gagner des FPS (dans tous les sens du terme).
Une date en vue ?
Pour l’instant, silence radio chez AMD. Mais les rumeurs parlent d’un lancement dans le courant de l’année. Alors, reste connecté et prépare ta config, parce que si tout ça se confirme, ces Threadripper 9000 risquent de faire très mal.
T’as des projets de build PC ou t’attends juste de voir la bête en action ? Dis-nous tout en commentaire, on attend ton avis, gamer !