Le dernier firmware de la PS5 crée de gros bugs visuels
La mise à jour du firmware de la PlayStation 5 cette semaine a mis la console sous le feu des projecteurs, mais pas pour les bonnes raisons. Plusieurs rapports émergent sur Reddit et Twitter, dénonçant de sévères bugs graphiques et des crashs sur certains des jeux PS5 et PS4 les plus populaires. Les joueurs qui ont fait l’erreur de mettre à jour leur console ont été frappés de plein fouet par ces bugs, qui touchent aussi bien les titres phares que les classiques plus anciens.
Ce n’est pas tout à fait le moment idéal pour Sony. Cette semaine marque non seulement l’annonce officielle de la PS5 Pro, prévue pour novembre, mais aussi l’arrivée de deux grosses exclusivités temporaires PS5 sur PC. Tout cela se déroule pendant que des titres comme Final Fantasy XVI, l’un des ports PC les plus attendus, souffrent des pires bugs post-mise à jour. On est loin de l’expérience « plug-and-play » sans souci que les joueurs consoles sont en droit d’attendre.
Quels jeux sont impactés ?
Le plus gros des rapports pointe du doigt Final Fantasy XVI, qui semble être le jeu le plus affecté par cette mise à jour maudite. Mais d’autres titres ont aussi été signalés : Death Stranding, Star Wars: Jedi Survivor, Elden Ring, et plus encore, sont victimes de ces soucis. Heureusement, tous les utilisateurs de PS5 ne sont pas touchés, mais si vous faites partie des malheureux concernés, il est vivement conseillé de retarder la mise à jour si vous en avez encore l’opportunité. Ceux qui subissent ces bugs parlent de scènes dignes de films d’horreur tant les glitches visuels sont impressionnants.
Aucune solution pour l’instant
Vous vous demandez sûrement : qu’est-ce qui provoque ces bugs ? Quand seront-ils corrigés ? Malheureusement, nous n’avons pas encore de réponses. Ce que l’on sait, c’est que le problème a été signalé à Square Enix (les développeurs de Final Fantasy XVI) et à PlayStation via un Tweet. Avec un peu de chance, un correctif arrivera rapidement. Après tout, les joueurs ont déboursé des centaines d’euros pour des consoles et des jeux censés « juste fonctionner ».
En attendant une solution officielle de Sony, croisons les doigts pour que ces soucis soient résolus rapidement, car pour l’instant, le rêve de jouer sur PS5 tourne au cauchemar pour certains.