La PlayStation 5 Pro est officielle ! Tout savoir sur la nouvelle console de Sony
C’est désormais officiel ! Après des mois de rumeurs et de fuites, Sony a levé le voile sur la PlayStation 5 Pro, la version survitaminée de sa PS5. Marquez la date : le 7 novembre 2024, la console débarque avec un prix de départ de 799,99 €. Une belle somme, mais pour des performances qui en valent le coup !
Un design revu mais familier
Si vous avez déjà croisé la PS5 Slim, vous ne serez pas trop surpris du look de cette PS5 Pro. Toujours imposante, elle reste dans la même lignée visuelle avec des ajustements subtils : un peu plus épaisse et avec des bandes supplémentaires sur la plaque supérieure, qui rappellent presque le style d’Adidas. Niveau accessoires, pas de révolution, on reste avec la DualSense classique, mais cette fois avec une capacité de stockage doublée : la Pro embarque directement 2 To de SSD.
Des specs qui envoient du lourd
Sous le capot, c’est là que ça devient vraiment intéressant ! La PS5 Pro se pare d’un GPU ultra-puissant, boosté de 67 % par rapport à la PS5 de base. Le processeur gagne un mode “boost” pour grimper jusqu’à 3,85 GHz, mais c’est surtout la partie graphique qui fait rêver : on passe de 10,3 à 33,5 TFlops. Concrètement, cela se traduit par des performances de rendu jusqu’à 45 % plus rapides, surtout pour des jeux gourmands en ray tracing. Le ray tracing va être encore plus impressionnant, avec des effets de lumière qui doublent, voire triplent, de vitesse.
En parlant de performance graphique, la PS5 Pro introduit aussi un upscaling intelligent avec la technologie PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), qui s’apparente au DLSS de Nvidia. En gros, ça permet d’obtenir des images d’une clarté et d’une précision folles, grâce à une IA qui optimise chaque pixel affiché à l’écran.
La promesse du 4K/60 fps… presque atteinte
Sony mise gros sur une résolution en 4K native à 60 fps, mais ne vous emballez pas trop vite. Si la console s’en rapproche, tout dépendra des jeux et surtout des efforts d’optimisation des développeurs. Des titres comme Horizon Forbidden West ou Spider-Man 2 semblent parfaits pour exploiter au mieux la PS5 Pro. Par contre, aucune vitrine spécifique n’accompagne le lancement de la machine, il faudra donc compter sur des mises à jour gratuites des jeux existants pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Hogwarts Legacy, Gran Turismo 7 ou encore Final Fantasy VII Rebirth seront de la partie avec des patchs PS5 Pro Enhanced.
Encore plus de rétrocompatibilité
Bonne nouvelle pour les joueurs nostalgiques, la PS5 Pro n’oublie pas les anciens titres. Avec la fonction Game Boost, plus de 8 500 jeux PS4 rétrocompatibles pourront profiter de meilleures performances. En plus, les jeux PS4 rétro bénéficieront d’une meilleure qualité d’image. Et pour les plus exigeants, la PS5 Pro est prête pour le 8K gaming et intègre le Wi-Fi 7, de quoi garantir des sessions de jeu sans accroc.
Prêts pour le futur du gaming ?
Compatible avec tous les accessoires PS5 déjà existants, comme le PlayStation VR2 ou la manette DualSense Edge, la PS5 Pro est bien plus qu’une simple upgrade. Elle est la réponse aux joueurs avides de graphismes ultra-détaillés et d’une fluidité de jeu inégalée. Préparez-vous à mettre la main dessus le 7 novembre 2024 et à précommander dès le 26 septembre 2024.
En résumé, si vous recherchez l’expérience ultime sur console, la PS5 Pro est prête à vous faire passer au niveau supérieur.