Le renouveau de la Pro League Rainbow Six Siege

La saison 8 de la Pro League Rainbow Six à démarré le lundi 12 mars 2018, cette nouvelle saison est sous la couleur d’un renouveau dans l’esport voulu par Ubisoft. Les meilleures équipes Rainbow Six de la planète vont s’affronter dans des ligues continentales pendant plusieurs mois afin de se qualifier aux finales mondiales et se disputer les 250 000$ en jeu.

Opération Parabellum, un nouveau gameplay

L’Opération Para Bellum, est disponible depuis 7 juin 2018, cette opération voit la mise en place de deux nouveaux opérateurs défensifs. Tout d’abord Alibi, elle possède comme capacité spéciale des hologrammes d’elle-même qui transmettent une illusion totale, ne permettant pas à l’ennemi de savoir s’il s’agit de la vraie opératrice. Puis Maestro, un agent qui possède des tourelles pare-balles pouvant être placé sur les murs ou au sol. Une nouvelle fois, ces deux agents vont apportés un gameplay différent. Pour plus d’informations sur l’opération Para Bellum et sur les modifications apportés par celle – ci : cliquez sur ce lien.

Ces deux agents de défense apportent de nouvelles stratégies d’équipes de défenses plus larges de l’objectif, à la manière d’un Echo. Maestro peut annuler la pose d’une exothermique de Thermite ou la pose du diffuseur, Alibi peut surprendre les ennemis grâce à ses gadgets, elle ouvre un nouveau gameplay plus original. Ubisoft a complétement cassé le gameplay proposé par les équipes de Pro League.

Le système de ban, des nouvelles stratégies ?

Un nouveau système de « Pick & Ban » à fait son apparition avec la mise en place de Para Bellum. Ce n’est pas une nouveauté dans le monde des jeux vidéo, puisque on peut retrouver ce système dans d’autres jeux tels que League of Legends ou Overwatch. Ce nouveau système apporte un renouveau dans la stratégie des équipes de Pro League.

Longtemps espéré par les joueurs et les spectateurs, ce nouveau système amène un renouveau : Au début des différents tours, chaque équipe aura la possibilité de choisir certains personnages tout en interdisant d’autres. Il faudra décider quels agents bloquer, sachant que deux attaquants et deux opérateurs de défense doivent être bloqués pendant toute la durée d’un match. Comme un match classique, après la phase d’interdiction, la phase de sélection se lance, les attaquants sélectionnent leur point spawn sur la carte ainsi que les défenseurs choisissent leur site de bombe à défendre, puis les deux équipes font le choix de leurs agents pour le round.

Après la phase de sélection, tous les opérateurs sont révélés aux deux équipes, ce qui permet à chaque joueur de connaître la composition de l’équipe adverse. Cependant, un sixième élément va brouiller la révélation. En effet, chaque équipe peut activer un sixième choixune seule personne, parmi les cinq membres de chaque équipe pourront choisir de changer d’agent, action qui n’est pas dévoilée à l’adversaire. Cette nouveauté de la sixième sélection, va demander d’avoir une réflexion rapide aux joueurs de chaque camp pour s’adapter le plus rapidement à la nouvelle situation. Ce qui peut surprendre l’adversaire. Le rythme de jeu à complètement changer également, cinq manches d’attaque seront suivies par cinq manches de défense. Les équipes n’alterneront plus entre attaque et défense. La première équipe qui remporte six manches remporte le match. L’important ici, pour les équipes est de pouvoir adapté une défense et une attaque pour chaque match, les replays des matchs aiderons aux analystes, et pourront ainsi voir les points forts et les points faibles des attaques et défenses.

Les équipes doivent maintenant crée de nouvelle stratégie individuelle comme collective : Un stratégie de défense sans Mira, sans Echo ou encore une attaque sans Thermite ou sans Hibana, une tâche bien difficile. 

Les principaux opérateurs Mira, Thermite, Echo, Smoke ou encore Lion, utilisés dans la plupart des matchs de Pro League se retrouve maintenant ban dans la plupart des matchs. Les équipes Pro League doivent maintenant s’adapter à différentes stratégies suivant les bans effectués. Chaque équipe pourra suivant l’adversaire s’adapté soit par un ban tactique ( un ban d’un opérateur très régulièrement utilisé par l’équipe adverse ), ou un ban visé ( un ban d’un opérateur utilisé par un joueur fort de l’équipe adverse ).

Ubisoft à voulu grâce à ce nouveau système touché les stratégies de la Pro League, c’est une mission réussie.

Une Pro League classifiée

Dans cette idée, d’une refonte complète de la Pro League, Ubisoft a refait le classement des équipes de Pro League et Challenger League. En effet les équipes pourront s’affronter de nombreuses fois durant la saison, et ceux-ci pourront ainsi s’adapté tout au long de celle-ci. Les équipes devront ainsi proposer un style de jeu différent au fur et à mesure de l’avancement de la saison, pour réussir à s’imposer. Le dernier du classement de la Pro League sera déplacé vers la Challenger League, et inversement. La Pro League se cale entre les sorties des quatre extensions annuelles, le Six Invitational, les tournois DreamHack et le Major. Les deux tournois majeurs auront lieu à chaque intersaison de Pro League.

Les équipes devront ainsi tout faire pour réussir au mieux leurs matchs en BO1, pas le temps de respirer, pas le temps de ce rattraper, les affrontements seront rapides et violents mettant à mal les équipes, même les plus fortes.

Une Pro League mieux diffusée 

En effet, la pro league à pris de plus en plus de place dans la communauté Rainbow Six Siege, l’audience est en constante augmentation. Ubisoft a voulu créer une fidélité chez les joueurs Rainbow Six Siege du monde entier. La saison 8 est placé sous la coupe d’une saison bien plus longue que les précédentes et d’une régularité beaucoup plus soutenu, avec un calendrier bien complet :

Diffusé sur Youtube et Twitch les matchs des différents zones : Amérique du Nord, Amérique du sud, Europe et Asie. Diffusé toute la semaine sur la chaîne Youtube et Twitch de Ubisoft.

Amérique du nord : Lundi et Mardi

Amérique Latine et Asie Pacifique : Mercredi et Jeudi

Europe : Jeudi et Vendredi

Pour voir le classement des différentes équipes, cliquez sur ce lien.

Des cartes plus compétitives 

La map Clubhouse de moins en moins joués en match, a été très critiquée, la défense très favorisée. La saison 8 voit une nouvelle version de celle-ci plus compétitive, ajoutant une nouvelle pièce pour relier deux bâtiments, et un cloisonnement de la zone du billard.

Cette refonte de la map Clubhouse montre trés bien cette volonté de Ubisoft , de rendre les cartes plus compétitive, ces nouveaux changements ont tout de suite fait plaisir aux joueurs compétitifs, qui ont recommencé à jouer sur celle-ci. D’ailleurs la carte Hereford, devrait avoir une refonte disponible pour la prochaine saison. N’oublions pas la carte Villa, apporté par Para Bellum, une carte immense et très bien équilibrée.

A noté, que pour la saison 8, avec les nouveaux changements, le map poll a été réduit :

Conclusion

Ubisoft s’adapte à la Pro League et à la scène internationale. Les multiples changements ont permis un renouveau total du gameplay, les stratégies ont changés, les cartes également. Ils veulent mettre en avant cette Pro League et la communauté de l’Esport. Les dernières mises à jours montrent très bien la volonté du studio d’équilibré le jeu tout en apportant du nouveaux contenus…