Counter-Strike 2 : Valve déclare la guerre aux scripts automatisés

Valve a pris une décision audacieuse avec sa dernière mise à jour de Counter-Strike 2, marquant un revirement radical par rapport à sa position antérieure. Désormais, certains types de scripts populaires au sein de la communauté seront détectés et bannis, mettant ainsi fin aux entrées automatisées utilisées pour des actions comme les lancers de grenades avec saut ou le contre-strafing. Cette décision risque de secouer la communauté, mais elle est largement soutenue par ceux qui jouent sans ces assistances.

Une tolérance qui n’est plus d’actualité

Pendant longtemps, de nombreux joueurs ignoraient même l’existence de ces techniques, mais les macros clavier sont présentes dans le jeu depuis des années. Valve les tolérait jusqu’à récemment, mais l’évolution du matériel, permettant des entrées Simultaneous Opposite Cardinal Direction (SOCD), a changé la donne. Des fabricants comme Razer ont même donné un nom à cette fonctionnalité, « Snap Tap », qui a suscité de vives controverses dans l’ensemble des jeux compétitifs.

Cette fonctionnalité rendait des compétences essentielles de Counter-Strike, comme l’arrêt pour tirer avec précision tout en se déplaçant, banales à exécuter. Face à ce constat, Valve a décidé de sévir et a clairement indiqué que ce genre de pratique ne serait plus toléré sur ses serveurs officiels.

La fin des assistances automatiques

Désormais, les joueurs utilisant ces assistances matérielles se verront expulsés des parties officielles. Valve précise que certains types de scripts d’entrée seront ignorés par défaut, et ajoute une nouvelle dimension au gameplay : le bruit produit lors du saut-jeté d’une grenade sera désormais audible par les autres joueurs à proximité.

Il est à noter que certains lancers de grenade affectés par cette mise à jour nécessitent un haut niveau de maîtrise. Par exemple, lancer une grenade fumigène depuis le spawn des terroristes sur Mirage pour couvrir la fenêtre médiane est une manœuvre cruciale pour permettre une avancée stratégique en début de round. Vous pouvez toujours exécuter ce lancer, mais il demandera désormais davantage de pratique et de précision, plutôt que de se reposer sur un simple bouton d’une nouvelle configuration clavier.

Valve s’explique

Valve a publié un billet de blog pour justifier cette décision. « Counter-Strike évolue constamment », explique Valve. « Au fil des ans, certains scripts, comme les lancers avec saut, ont été acceptés car ils permettent des actions qui ne seraient autrement pas possibles. Cependant, certaines fonctionnalités matérielles récentes ont brouillé la frontière entre l’entrée manuelle et l’automatisation, ce qui nous a conduit à tracer une ligne claire sur ce qui est acceptable. »

Valve insiste sur l’importance de développer ses compétences de coordination et de temps de réaction, fondamentales pour maîtriser Counter-Strike. Désormais, l’automatisation qui contourne ces compétences ne sera plus tolérée.

Les joueurs utilisant des claviers équipés de la fonction « Snap Tap » sont invités à désactiver cette option avant de lancer une partie sous peine de sanction.

VAC 3.0 : Une nouvelle arme contre la triche

Enfin, Valve a profité de cette mise à jour pour évoquer brièvement une évolution majeure dans la lutte contre la triche : le lancement de tests pour VacNet 3.0. Bien que les détails précis restent secrets, cette nouvelle version du système de détection de triche de Valve promet de répondre en temps réel aux plaintes des joueurs, avec la possibilité de décisions quasi instantanées pour expulser les tricheurs et annuler les matchs.

Reste à voir si cette nouvelle version de VAC fera une réelle différence dans la bataille contre les tricheurs, mais une chose est sûre : lorsque quelqu’un vous surpasse en partie, vous pourrez au moins être certain que ce n’était pas grâce à une assistance comme Snap Tap.

Retrouvez plus d’informations et la mise à jour directement sur la page Steam de Counter-Strike 2.