C’est un secret pour personne, Battlefield 2042 est en difficulté depuis sa sortie. Mais Electronic Arts n’a pas l’intention d’abandonner le titre pour autant. Et pour sauver le jeu, une décision surprenante a été prise : supprimer le mode percée en 128 joueurs.
Adieu la percée 128 joueurs
Et oui, aujourd’hui arrive la mise à jour 4.1 du jeu (patch note plus bas pour les intéressés), et celle-ci inclut la suppression d’un mode emblématique de Battlefield 2042, la percée en 128 joueurs. Et pour cause, une raison que nous avons largement constaté lors de nos parties, ce mode n’est pas adapté au jeu en équipe. C’est quand même assez ironique quand on sait que la communication du jeu lors de son lancement était amplement axé sur le 128 joueurs.
En mode Percée à 128 joueurs, l’utilité et l’impact d’un joueur ou d’une escouade sur le déroulement de la partie sont limités par l’intensité du chaos
DICE
En conclusion, la percée sera jouable uniquement en 64 joueurs, à l’ancienne, afin d’exploiter au mieux le jeu d’équipe et les différentes capacités des joueurs. Ce qui, en réalité, devrait être une bonne chose et permettra plus de liberté dans le gameplay.
Avec ceci, notons également quelques modifications intéressantes au niveau du gameplay, comme par exemple pour Boris, qui subit enfin un nerf au niveau de sa tourelle ! Nous avons également Angel qui ne fournira plus de plaques de blindage avec sa trousse de ravitaillement.
Bonne nouvelle, la première saison arrive !
On l’aura attendu celle-là n’est-ce pas ? Après un looooong report, la saison 1 de Battlefield 2042 arrive enfin ! Elle sera disponible début juin (pas encore de date exacte), et nous aurons un aperçu assez complet de son contenu avant son lancement d’après les développeurs.
La vraie question, c’est est-ce que cette nouvelle saison peut suffire à redonner espoir en ce jeu ? Est-ce que la suppression du mode percée en 128 joueurs ne va pas trop décevoir ? D’ailleurs, si vous aimiez l’intensité des combats que procurait le 128 joueurs en percée, votre seule alternative sera alors la conquête 128 joueurs.
Quoi qu’il en soit, rendez vous prochainement pour découvrir l’avenir du jeu !
Patch notes de la mise à jour 4.1
Général
- Les paramètres Sensibilité visée véhicule et Sensibilité vue libre (véhicule de transport) à la manette s’appliquent correctement.
- Amélioration de l’aide à la visée avec les cibles en mouvement.
- L’aide à la visée ne devrait plus acquérir de cibles à travers des obstacles fins.
- Vous ne devriez plus voir l’écran “Vous avez reçu une promotion” en fin de manche si vous ne montez pas de rang.
- Réduction du temps de réponse (input lag) sur toutes les plateformes.
- Réglage de la pression de déclenchement, pour plus de réactivité en cas d’entrées de commandes successives.
Audio
- Les annonceurs de Battlefield 1942 et Battlefield 3 ont été remasterisés avec de nouveaux effets sonores de radio.
Battlefield 2042 Portal
- Les Spécialistes ont les bonnes animations de fin de manche dans les modes de Battlefield Portal.
- Les modifications suivantes ont été apportées aux modèles Extrême de l’Éditeur Battlefield pour plus de cohérence avec nos expériences à l’affiche.
- Activation de l’ATH dans les modèles Extrême.
- Désactivation de la minicarte et de la boussole dans les modèles Extrême.
Gadgets
- Toucher des ennemis avec des effets IEM rapporte correctement de l’EXP pour perturbation.
- Suppression du délai de placement des gadgets déployables. Maintenant, ils apparaissent instantanément.
- Les gadgets déployables sont plus faciles à déployer.
- Balise de déploiement
- La balise de déploiement est plus grande pour qu’elle soit plus visible.
- La balise de déploiement est visible de plus loin.
Modes
- Voici la taille retenue pour chaque carte en Percée 64 sur PC, PlayStation®5 et Xbox Series S|X.
- Décharge, Manifeste, Orbital, Kaléidoscope : version 128 joueurs.
- Sablier, Rupture, Renouveau : version 64 joueurs.
Soldat
La boussole est plus grande lorsque vous visez, pour une meilleure lisibilité.
Spécialistes
Ange
- Angel ne peut plus donner de plaques avec son sac de ravitaillement.
Boris
- La tourelle SG-36 repère les joueurs avec un point rouge. Les ennemis repérés sont visibles pour les alliés.
- La tourelle SG-36 ne peut plus suivre les personnages derrière les murs.
- Les dégâts et la santé de la tourelle SG-36 ont été réduits.
- Réduction de la cadence de tir (450 -> 250)
- Réduction des dégâts initiaux (16 -> 10)
- Réduction des dégâts de fin (10 -> 7)
- Réduction de la distance avant perte de puissance (50 -> 40)
- Réduction de la vitesse des projectiles (960 m/s -> 500 m/s)
- Réduction de la santé (200 -> 150)
- Temps de verrouillage allongé de 0,3 seconde
- Réduction du temps d’oubli de la cible (2 s -> 1,5 s)
- Réduction de la portée de verrouillage (65 m -> 50 m)
- Réduction du temps de rechargement (5,2 s -> 4,2 s)
Dozer
- Frapper avec le bouclier SOB-8 tout en étant dans la fumée d’une arme fumigène devrait causer des dégâts.
Irish
- Réduction du temps de recharge du système de fortification (25 s -> 20 s).
Armes
- La mise à jour 0.4.0 a modifié le fonctionnement de certaines armes de manière imprévue, en instaurant des valeurs de dégâts erronées. Avec cette mise à jour, nous restaurons les performances prévues. Vous devriez sentir une amélioration globale des performances des armes.
- L’impact des accessoires sur le recul a été réduit, tandis que le recul de base des armes a été amélioré pour compenser. En d’autres termes, les armes sans accessoires sont plus maniables.
- Retenir sa respiration avec un fusil à verrou dure 5 secondes maximum. Une pénalité de 5 secondes s’applique si vous maintenez la respiration jusqu’au bout.
- Les accessoires sous le canon n’affectent plus la vitesse de déploiement de l’arme.
- Réduction générale du recul horizontal des DMR.
- Accélération du déploiement des armes d’appui.
AC42
- Augmentation de la perte de puissance de l’AC42 à longue distance.
AK24
- Suppression du mode de tir semi-auto de l’AK24.
- Augmentation de la cadence de tir de l’AK-24 en mode rafale (900 cpm).
NTW-50
- Augmentation de l’efficacité du NTW-50 contre les véhicules.
- Ajout d’un multiplicateur de dégâts contre les chenilles de chars.
PKP-BP
- Augmentation du recul vertical du PKP-BP et ajout d’un nouveau profil de recul horizontal.
SFAR-M GL
- Augmentation des dégâts du SFAR-M GL à courte et moyenne portée.
- À 20 m, il faut 5 balles pour éliminer un ennemi au lieu de 4.
- Réduction de la perte de puissance sur la distance du SFAR-GL.
SVK
- Réduction du recul horizontal du SVK pour faciliter les tirs successifs.
- Augmentation de la perte de puissance du SVK au-delà de 40 m.
- Réduction des dégâts des balles haute vélocité du SVK au-delà de 150 m.
- Il faut 3 balles pour éliminer un ennemi au lieu de 2.
Véhicules
- Résolution d’un bug qui ne décernait pas d’EXP lorsque vous capturiez un objectif en étant dans un véhicule qui n’avait pas été déployé via le menu de déploiement.
- Depuis la diffusion de la mise à jour 0.4.0, nous continuons d’apporter des ajustements d’équilibrage au niveau des véhicules, en modifiant le nombre total de véhicules pouvant être actifs simultanément sur les cartes en Conquête et Percée.
Conquête 128 :
- Kaléidoscope : 1 véhicule terrestre léger en moins par équipe.
- Manifeste : 1 véhicule terrestre léger en moins par équipe.
Percée 64
- Rupture – Ajustement du secteur 4 : 1 véhicule de transport aérien en moins pour les assaillants, 1 véhicule terrestre lourd en moins pour les assaillants et les défenseurs.
- Révolte -Ajustement du secteur 3 : retrait des véhicules de transport aériens pour les défenseurs, 1 véhicule terrestre lourd en moins pour les assaillants et les défenseurs.
- Chrono – Ajustement du secteur 4 : 1 véhicule terrestre lourd en moins pour les assaillants et les défenseurs, retrait des véhicules aériens de transport et de combat pour les défenseurs.
- Renouveau – Ajustement du secteur 4 : 1 véhicule terrestre lourd en moins pour les assaillants et les défenseurs.
- Orbital – Ajustement du secteur 4 : 1 véhicule lourd en moins pour les défenseurs.
Micro-drone
- Le MAV appartient désormais à la catégorie des véhicules de transport.
M5C Bolte
- Le lance-missiles du M5C Bolte n’inflige plus de dégâts trop élevés aux véhicules aériens.
- Le M5C Bolte appartient désormais à la catégorie des véhicules blindés.